Le Dodécanèse en bateau, pour des vacances inoubliables en Grèce

Rhodes : Dodécanèse en bateau

A l’exception de Rhodes, que l’histoire a rendu célèbre, le Dodécanèse est loin d’être l’archipel le plus connu de Grèce, surtout si l’on compare aux Cyclades. Pourtant, ces îles grecques hors des grand itinéraires touristiques possèdent bien des charmes et des atouts, que l’on apprécie à leur pleine mesure au cours d’un séjour en Grèce en bateau.

Le Dodécanèse en voilier ou l’art de voyager dans les îles grecques

Dodécanèse en bateau

Les vacances en Grèce riment en général avec les îles, et la mer. Le Dodécanèse offre un archipel entier à découvrir, avec ses multiples îles finalement mal connues, si ce n’est Rhodes : partir explorer le Dodécanèse en bateau, c’est se plonger dans l’intimité des îles grecques ! Ici dans un petit port animé, là dans une baie sableuse protégée du vent, au hasard d’une crique secrète désertée par les touristes, naviguer vous permet d’échapper à toute contrainte, et de savourer une liberté de mouvement totale ! Les îles du Dodécanèse possèdent l’avantage d’être proches les unes des autres : il y a toujours une île à l’horizon, et avec elle des promesses de nouvelles surprises. Explorer ce coin de Grèce en voilier, au gré des caprices du vent, revient à se remettre à l’échelle des îles, vous ne voyagez plus en touriste mais en véritable marin !

Dodécanèse et location de bateau en Grèce

Dodécanèse en bateau

L’organisation d’un séjour en Grèce en bateau est à la portée de chacun, surtout dans le Dodécanèse. L’archipel, loin d’Athènes, est à rejoindre au plus vite par avion. Deux îles, les plus grandes, permettent d’atterrir : Rhodes et Kos (en saison). A partir de là, tout est possible, et le Dodécanèse en bateau offre de nombreuses possibilités : excursion en catamaran depuis Rhodes, virée à la journée vers Symi, tour par la mer du volcan de Nisyros, cabotage dans le nord du Dodécanèse en voilier entre Kalymnos, Leros et Patmos, à vous de composer le circuit de vos rêves. La location de bateau en Grèce sans skipper est très simple du point de vue de l’organisation : choisissez votre itinéraire, préparez votre programme dans les îles, ensuite, il vous suffit simplement de savoir naviguer !

Les îles grecques du Dodécanèse avec ou sans skipper ?

Plongeon : Dodécanèse en bateau

La location de voilier en Grèce sans skipper n’est valable que si vous êtes vous-même bon navigateur. Mais ce n’est pas par hasard si tant de mythes grecs comptent les mésaventures de marins, d’Ulysse à Jason : le vent souffle ici sur les îles, et les conditions météo, tout comme les reliefs découpés des côtes et des fonds marins, peuvent rendre la navigation difficile. Dans ce cas, on comprend facilement l’utilité de la location de bateau en Grèce avec skipper : l’expérience d’un professionnel fera souvent la différence entre un séjour en Grèce en bateau mais à quai, et le plaisir d’une belle sortie en mer. En voilier, en catamaran ou en yacht, à la question partir dans îles grecques avec ou sans skipper, vous seul êtes en mesure de répondre.

Le tour du Dodécanèse en bateau


Dodécanèse signifie 12 îles en grec, bien que l’archipel compte plus d’une centaine d’îles et îlots ! Que vous partiez dans le Dodécanèse avec skipper, ou en solo, le tour de l’archipel prend du temps, mais le spectacle est grandiose ! Vous pouvez très bien découper le circuit dans les îles, à faire en plusieurs fois : on ne se lasse pas facilement de vacances en Grèce.
Au sud, la sauvage Karpathos et sa petite voisine Kasos sont séparées de l’île principale, Rhodes, par un bras de mer difficile car très venteux. Ensuite, on remonte les côtes turques vers le nord, avec escale sur la pittoresque Symi, la paisible Tilos, le volcan actif de Nisyros, jusqu’à Kos et son port animé. Plus au nord, Kalymnos, Leros et Patmos, avec les petits paradis que sont Lipsi ou Arki, composent un terrain de jeu idéal pour les plaisanciers. En faisant le détour par Astypalea, nous voilà déjà aux portes des Cyclades en bateau, tandis que bien plus loin vers l’est, un long détour permet d’accoster sur Kastelorizo, la plus isolée des îles grecques.

Découvrir le Dodécanèse en bateau est pour beaucoup le must des vacances en Grèce: rendez-vous dans les îles grecques avec ou sans skipper pour une expérience inoubliable !

Devis Gratuit