Parcourez en voilier le Golfe Saronique et ses îles les plus proches d'Athènes

Pour un circuit dans les îles Saroniques en voilier, on partira du port d'embarquement d'Alimos, une marina dotée de toutes les facilités et proche de l'aéroport d'Athènes.

Les îles saroniques s'égrènent entre l'Attique et l'Argolide. Elles ont chacune un caractère particulier, aussi bien pour le relief, la végétation que l'architecture, si bien que pour ceux qui disposent seulement de quelques jours de vacances, elles assurent quand même un vrai dépaysement. Le golfe Saronique permet la plupart du temps une navigation paisible en voilier, les condition climatiques y sont clémentes, que vous soyez aidé ou non d'un skipper.

Le Golfe Saronique en voilier

Égine en voilier

La proximité d’Athènes en fait une île surtout fréquentée par des Athéniens.
On aimera s’y promener et admirer l’architecture néoclassique des vieilles maisons.

Golfe Saronique : île d'Egine en voilier

Trois ports s’offrent aux plaisanciers :
– le port d’Aigine, port principal, assez animé, ne pas manquer de déguster des poissons et fruits de mers à la taverne Agora, dans les ruelles piétonnes au bout du marché de poissons,
– le petit port de pêche à Perdika, au Sud-Ouest, où se trouvent quelques belles baies protégées, qui permettent le mouillage du voilier,
– le petit port (quai) d’Agia Marina à l’Est, au pied du temple d’Aphaia ; attention le mouillage du bateau peut en cas de houle être un peu inconfortable.

L’île elle-même, plantée de pins et pistachiers, présente un intérêt archéologique majeur, avec son temple d’Apollon et le sanctuaire d’Aphaia, qui formait avec le temple de Poséidon à Sounion et le Parthénon, un triangle sacré.

Egine fut un temps la 1ère capitale de la Grèce, après sa libération de l’occupation turque.

Angistri en voilier

L’ile d’Angistri, entièrement couverte de pinèdes, plaira aux amoureux de nature et de tranquillité.

Golfe Saronique : île d'Angistri en voilier

 

 

 

Elle dispose d’un port au Nord assez petit avec peu de fond.
A l’Ouest on y trouve des baies de mouillage pour les voiliers, tandis qu’au Sud-Ouest, une crique assez profonde mais bien protégée par l’îlot de Dorousa.

Entre Angistri et l’île d’Aigine, il existe une petite île déserte de Metopi qui sert de refuge à des milliers de mouettes.

Il faut éviter d’être attiré par leurs chants/cris, car les fonds autour de Metopi sont peu profonds et peuvent présenter un danger.

Poros en voilier

L’île est partagée par un isthme en 2 parties inégales, Spheria et Kalavria, et elle-même séparée du Péloponnèse par un étroit chenal. La baie de Poros entre l’Argolide et l’île est grande et bien protégée.

Golfe Saronique : île de Poros en voilier

 

 

La présence toute proche des terres donne souvent l’impression de naviguer sur terre. Henry Miller dans ses souvenirs de Poros écrivait : « s’il est un rêve qui me plaît par-dessus tout, c’est celui de naviguer sur terre. »
Le port est très grand et offre beaucoup de places et la vaste baie de nombreux points de mouillage pour les voiliers.

Sur Spheria, s’étale la ville de Poros, au charme composite alliant harmonieusement maisons néoclassiques et architecture cycladique. La tour de l’horloge, monument magnifique datant de 1927 est un point de référence dans la ville.
Kalavria, beaucoup plus grande, est noyée dans la verdure, les pinèdes, les oliveraies mais aussi de vastes plantations de citronniers aux parfums enivrants. C’est là aussi que se trouvent les belles plages de sable de Mikro Neorio et Megalo Neorio.

Hydra en voilier

C’est une île rocailleuse très sèche, d’une beauté austère et fière. Sa côte rocheuse et inhospitalière aux bateaux fut longtemps un atout pour l’île et servit à sa défense. L’arrivée dans la baie d’Hydra vaut le coup d’œil. Le port, les collines et les belles habitations des anciens armateurs construites en gradins forment un amphithéâtre coloré, où l’on se déplace uniquement à pied ou à dos d’âne. Tout engin motorisé est formellement proscrit dans ce labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers. Le port principal est très petit et pour s’y amarrer, il faut s’y rendre très tôt ou amarrer son voilier en deuxième ou troisième série. Sinon, il faudra aller à Mandraki, à l’est du port, où l’on peut mouiller. Il existe aussi la possibilité de faire une escale à Dokos, une île inhabitée a l’Ouest d’Hydra.
Hydra comme Spetses, fut fortement engagée dans la guerre d’indépendance contre les Turcs, et les habitants sont fiers de leur histoire et de leur identité.
Hydra est aujourd’hui une île cosmopolite, avec des musées intéressants, des expositions d’art et des rendez-vous d’artistes. Signalons, pour la petite histoire que Leonard Cohen y avait acheté une maison et y a passé de nombreux étés.

Golfe Saronique : île d'Hydra en voilier

Spetses en voilier

A l’arrivée à Spetses, on peut amarrer le voilier à la marina Baltiza du vieux port, ou à Dapia, où les places sont cependant restreintes. Appelée dans l’Antiquité « Pityoussa » c’est-à-dire « plantée de pins », Spetses justifie encore son ancien nom puisque la majeure partie de l’île est couverte de pins d’Alep. C’est une île très verte et très fleurie.
La ville s’impose par l’élégance de son architecture, son côté aristocratique, le charme pittoresque de ses ruelles encombrées de bougainvilliers, jasmins, hibiscus. Promenez-vous dans la Dapia (les quais), le vieux port, les places et les cours pavées de mosaïques de galets. Offrez-vous le plaisir d’une promenade en voiture à cheval.
Ces « carrosses » font office de taxi et circulent toute la journée. En effet, les voitures sont interdites dans la ville. Spetses propose des restaurants et des boîtes très élégantes et la vie nocturne y est animée.
Une grande figure féminine de l’Indépendance : la Bouboulina règne sur l’île.
Première femme amiral de l’Histoire, elle consacra toute sa fortune à armer les bateaux pour lutter contre l’occupation turque.

Golfe Saronique : île de Spetses en voilier

Chaque année fin Juin / début Juillet se déroule à Spetses la Régate de yachts classiques (bateaux traditionnels en bois, caïques, goélettes, etc.).
Les plus belles plages sont à l’Ouest : Agia Paraskevi, Agioi Anargiroi, Ligoneri et Zogeria.

Epidaure en voilier

Sur la côte Est du Péloponnèse on vous conseille un arrêt à Epidaure.
Une péninsule y sépare deux baies très agréables. La baie Nord est occupée par un port où on peut rester à quai, et une petite ville. Allez visiter le petit théâtre, sans doute plus modeste que le grand site archéologique, mais intéressant.

Golfe Saronique : île d'Epidaure en voilier

Dans la grande baie au Sud de la péninsule, vous pourrez rester en mouillage à bord de votre voilier et admirer les ruines d’un port englouti à la suite de l’explosion du volcan de Methana.

Golfe Saronique : l'amphithéâtre de l'île d'Epidaure en voilier

Si vous disposez d’assez de temps, une excursion s’impose au magnifique site du théâtre d’Epidaure, où se déroulent chaque été des spectacles de pièces de l’Antiquité dans l’amphithéâtre vieux de plus de 2 000 ans.

Methana en voilier

D’origine volcanique, la péninsule de Methana vaut la peine d’être visitée si vous cherchez un coin tranquille. Très montagneuse et verte vous pouvez amarrer soit du côté Ouest au port principal au quai en face de l’hôtel Saronis, soit du côté Est dans la petite baie de Vathi.

On dirait que la ville de Methana est restée figée dans le temps. Elle conserve un rythme très tranquille.
A quelques minutes à pied vous pouvez vous baigner dans les sources d’eau chaude thérapeutiques.

Une expérience à ne pas manquer !

Golfe Saronique : île de Methana en voilier

Ermione en voilier

 

Situé au Sud de l’Argolide, Ermione est un petit village de pêcheurs.

Vous pouvez vous amarrer soit sur les places au quai, soit mouiller le voilier dans la petite crique juste en face du port, les deux protégeant des vents du Nord, Nord-Ouest.

C’est un village peu touristique mais vous y trouverez quand même des tavernes et café très sympathiques au bord de l’eau, vous sentirez ce charme simple et authentique de la Grèce.

 

Golfe Saronique : île d'Ermione en voilier

Nos offres de circuits en voilier dans les îles du Golfe Saronique

Une semaine en voilier dans le Golfe Saronique

Départ d’Alimos

Aigine, Hydra, Spetses, Poros, Perdika ou Moni (Aigine) et retour à la marina d’Alimos

Une semaine en voilier dans le golfe Saronique et l’Argolide

Départ d’Alimos

Aggistri, Epidaure, Poros, Ermione, Hydra, Aigine et retour à la marina d’Alimos

Deux semaines en voilier dans le golfe Argosaronique

Départ d’Alimos

Aigine, Hydra, Monemvasia, Kyparissi, Leonidio, Astros, Nauplie, Drepano, Spetses, Poros et retour à la marina d’Alimos

Autre itinéraire ou itinéraire personnalisé ?
Contactez-nous pour un circuit voilier sur mesure dans les îles du Golfe saronique.

Nos bateaux en location pour les îles du Golfe Saronique

Photos des îles Saroniques en voilier

Devis Gratuit

    Je souhaite recevoir les promotions et bulletins d'information de VoiliVoilou