FAQ

FAQ

1. EMBARQUEMENT

A. Comment rejoindre le point d'embarquement ?

A partir de l’aéroport d’Athènes « Eleftherios Venizelos », le bus X96 vous dépose à l’arrêt Edem juste devant la marina d’Alimos / Kalamaki.
Le taxi est à 50-60 euros.

Pour les autres points d’embarquement il est préférable de prendre un taxi ou nous demander des conseils.
Nous pouvons arranger le transfert entre l’aéroport (ou l’hôtel) au point d’embarquement, ainsi que le retour. Il suffit de nous en faire la demande au moins une semaine avant le jour de l’embarquement, en nous précisant bien le nombre de passagers, l’heure d’arrivée et le numéro de vol.

B. Quels sont les horaires d'embarquement et de débarquement ?

En règle générale une location couvre un minimum de 7 jours, avec un embarquement à 17 heures le Samedi, retour au port le Vendredi suivant à 18 heures, et débarquement le lendemain, le Samedi matin vers 10 heures.
Le retour doit être fait la veille du jour du débarquement, à 18 heures, afin que le check out puisse être fait à la lumière du jour (plein en carburant, eau, vérification de la carène par le plongeur, retour de la caution, etc.…). Le bateau doit être libéré le lendemain vers 10 heures.
Cependant, selon les horaires de vos vols et vos contraintes, il est éventuellement possible d’arranger un check-in plus tôt, vers 13 heures.
Il suffit de nous le préciser à l’avance et nous ferons le nécessaire, bien sûr selon les possibilités des responsables de base.

C. Comment organiser mon approvisionnement à bord ?

Vous avez le choix entre deux options :
– soit vous faites les courses vous-mêmes (nous vous indiquerons les supermarchés à proximité de la marina ; ils s’occupent souvent de la livraison à bord)
– soit vous complétez la liste de ravitaillement que nous vous envoyons par email (à renvoyer deux semaines avant votre embarquement).

Dans tous les cas sachez que sur la grande majorité des îles en Grèce, vous trouverez mini-marchés, épiceries, restaurants et/ou tavernes.
Il est cependant conseillé de faire le ravitaillement en produits basiques (eaux minérales, jus, pains, biscottes, confiture, miel, café, sucre, pâtes, bières, papiers hygiéniques, produits vaisselle, etc.…) dès l’embarquement

 

2. DOCUMENTS ET PERMIS

A. Quels documents et informations dois-je vous fournir ?

Afin que la procédure de l’embarquement se déroule rapidement et sans problème nous vous demandons de nous avoir envoyé :
– Le contrat signé (au plus tôt)
– Liste de l’équipage indiquant le numéro des passeport ou carte d’identité
– L’adresse du locataire
– Permis côtier ou permis hauturier (si disponible)
– CV nautique (optionnel)
– Heure d’arrivée / numéro de vol
– Transfert : oui / non

B. Que faire si je n'ai pas de permis côtier ou hauturier ?

Nous vous proposons dans ce cas-là un skipper. Les skippers avec lesquels nous travaillons ont une grande expérience sur toutes les zones de navigation en Grèce, et sur les conditions atmosphériques parfois imprévues que l’on peut y rencontrer.
Mais, au-delà de leur expérience nautique, ils connaissent aussi les bons coins, les bonnes tavernes, les jolies baies cachées et protégées.
C’est avec plaisir qu’ils vous laisseront participer à la navigation, comme de bons matelots !

La plupart des skippers parlent Grec, Français et/ou Anglais.
Le coût d’un skipper est de 200 euros par jour, somme que vous réglez sur place, le jour de l’embarquement.
Le skipper dort sur le bateau, soit dans une cabine normale soit dans une cabine skipper.

Comme pour le reste de l’équipage, lors des repas, vous devez l’inclure, et soit lui préparer à manger, soit lui donner une somme de plus ou moins 20 euros afin qu’il puisse se nourrir.
Dans aucun cas, le skipper ne doit s’occuper de la cuisine ou du nettoyage. (Seulement s’il se porte volontaire)
Le nettoyage et la cuisine sont à la charge d’une hôtesse que nous vous proposerons avec plaisir. Nous coopérons avec des hôtesses qui feront de vos vacances un vrai repos.

 

3. CAUTION, ASSURANCE

A. Est-ce que le bateau est assuré ?

Tous les bateaux que nous proposons sont assurés tous risques et assurés pour la location a un tiers.

B. A quoi sert donc la caution ?

Il est cependant nécessaire de laisser une caution. Cette caution est retenue sur votre CB le jour de l’embarquement. Elle varie entre 1000 et 4000 euros et est entièrement remboursable dans le cas de non dégâts. Nous précisons que la caution n’est pas encaissée mais juste retenue sur votre compte.
Cette caution couvre les avaries tels que perte ou dégâts de l’annexe, fissure d’hublots, perte de pare-battage, etc… En quelques mots les avaries/dégâts qui ne sont pas couverts par l’assurance du bateau.
Nous vous recommandons le rachat de franchise auprès de Ouest Assurances, qui assure votre caution et diminue les risques. Ouest Assurances propose aussi des assurances annulation et assistance.
Recemment vient s’ajouter l’assurance Pantaenius.

 

4. PAIEMENT

A. Que dois-je payer lors de la réservation ?

Votre réservation est seulement considérée valide après le versement de l’acompte.

L’acompte, 50% du montant de la location, se fait par virement bancaire. Le solde est à régler au moins un mois avant le jour de l’embarquement. Veuillez préciser sur l’ordre de virement les détails de la location (nom, modèle du bateau, etc.)

B. Quel sont les frais supplémentaires non inclus dans les tarifs de location ?

Les tarifs qui vous sont transmis par devis incluent :
La location du bateau avec tout l’équipement électronique et de sécurité, literie, vaisselle (voir liste complète paragraphe 5.A)
La première et la dernière nuit au port
L’assistance 7 jours sur 7 durant votre séjour.

Ne sont pas inclus :
Le coût du skipper éventuel (200 euros par jour)
Le carburant (dépend de votre consommation). Le plein est fait en votre présence, avec vérification de la jauge et du compteur.
Nourriture et boissons
Frais de ports
Frais de transports / transferts
Nettoyage final du bateau (entre 120 et 300 euros)

Frais optionnels
WIFI – BBQ – Filet de sécurité – Spinnaker – Genakker – Paddle – Kayak – Planche à voile

 

5. BATEAUX ET EQUIPEMENT

A. Ce que je trouve sur le bateau

GPS – plotter, Pilote Automatique, Anémomètre, Sondeur, Pare-battages, Annexe.
Equipements standards de navigation : compas, compas de relèvement, lampe de poche, jumelles, VHF, cartes nautiques de la Grèce, Greek Water Pilot (guide nautique IMRAY)

Equipement de sécurité : gilets de sauvetage, harnais, barre de secours, canot de survie, fusée de détresse, pharmacie, EPIRB, etc…
Trousse à outils, Ustensiles de cuisine, Literie (draps, oreillers, taies d’oreillers, serviettes de bains)

B. Ce que je dois apporter moi-même

Masques, palmes, tubas (bien qu’il y en ait toujours un ou deux sets à bord), Serviettes de plage, Chapeaux, protection solaire, lunettes de soleil, coupe-vent, veste ou sweater pour les soirs.

C. Quelles garanties peut-on m'apporter que mon bateau sera en bon état ?

Tous nos bateaux sont sélectionnés auprès des meilleurs professionnels avec lesquels nous collaborons régulièrement, ou parmi des particuliers que nous avons sélectionnés. Une équipe technique vérifie régulièrement l’état des bateaux et leur entretien.
Au retour de chaque voyage un questionnaire est envoyé à nos clients.
Si lors de la location précédente une avarie ou une panne est détectée et oblige le bateau à rester à quai pour des réparations, nous vous proposons un bateau de même catégorie ou de catégorie supérieure, ou bien le remboursement de la location.

 

6. NAVIGATION ET PORTS EN GRECE

NAVIGATION ET PORTS EN GRECE

La première et dernière nuit à la base sont incluses dans le prix de la location.
La plupart des ports en Grèce coûtent entre 0 et 20 euros par nuit selon le port et la taille du bateau.
Ce ne sont pas des grandes marinas privées et organisées mais pour la plupart vous trouverez de l’eau et électricité ainsi qu’une épicerie à proximité.

Les gens sont très hospitaliers et vous aideront à vous amarrer au quai.

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