Au nord de l’archipel ionien, Corfu est une île boisée à la végétation luxuriante et au relief varié. Elle se distingue aussi par son coté pittoresque : en effet une longue occupation italienne y a laissé ses traces. En particulier dans la capitale, vous serez pris sous le charme du dédale des ruelles pavées, des petites places ombragées, des façades dont l’architecture et les couleurs évoquent le vieux Naples. La vieille forteresse vénitienne qui domine la ville au-dessus du port est impressionnante et peut être une expérience très sympathique de mouiller juste en-dessous par temps calme.
Corfu dispose d’une grande Marina située à 20 min en taxi depuis l’aéroport. La marina de Gouvia est parfaitement organisée, on y trouve magasins de ravitaillement, aide technique en cas de besoin, cafétéria, douches, restaurants etc.
Un désavantage de l’île de Corfu est qu’on trouve peu de baies protégées permettant le mouillage du bateau. Cependant quelques îles au nord de Corfu, dont Ereikoussa et Othoni s’y prêtent davantage. En face, sur la côte continentale, Sibota, très joli village dans une baie profonde et protégée, ainsi que Parga, bâti à flanc de colline et dominé par une citadelle vénitienne valent le détour.