Ferretti 225
76 ft / 23.50 m
4 cabines / 9 passagers
4 salles d'eau
2002 (refit 2013)
Ce circuit combine une découverte de la Grèce antique et authentique.
Si vous voyager entre le mois de Juin a Août, vous pourrez assister au Festival Hellénique d’Athènes et d’Epidaure.
Il vaut la peine d’assister à une représentation de théâtre antique dans le cadre exceptionnel du Théâtre antique.
Cette zone de navigation même si très proche d’Athènes, reste en dehors du tourisme de masse. Les petits ports de pêche surtout sur la Grèce continentale, garde un aspect très rurale.
Embarquement a Alimos: Si l’embarquement se fait assez tôt, vous aurez peut être l’occasion de partir le jour même et naviguez jusqu’à l’île d’Aigine. Un embarquement a la marina d’Alimos / Kalamaki offre plusieurs avantages. L’accès est facile a partir de l’aéroport ou de la ville d’Athènes. C’est une marina et région ou vous trouverez de tout pour votre avitaillement. Il y a une grande disponibilité de tout type de bateaux.
Aigine : La proximité d’Athènes en fait une île surtout fréquentée par des Athéniens.
On aimera s’y promener et admirer l’architecture néoclassique des vieilles maisons.
Vous pouvez vous amarrez au port principal d’Aigine, Agia Marina a l’Ouest ou le petit port de pêche a Perdika, plus au sud. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous avitailler avec les fameuses pistaches d’Aigine. Un détour pour visiter le temple d’Afaia, du côté Ouest d’Aigine vaut la peine. Le temple d’Afaia forme avec le temple de Poséidon à Sounion et le Parthénon, le triangle sacré.
Aigine (Moni): En face de Perdika, se trouve la petite île de Moni, refuge de paons, Kri-Kri et biches. C’est une petit île inhabitée avec une belle baie ou l’on peut profiter d’une belle baignade au mouillage.
Poros : Le port de Poros est très grand et offre beaucoup de places et avec sa vaste baie, de nombreux points de mouillage et une bonne protection du vent. Plusieurs tavernes, cafés et bar tout le long du quai. L’île est partagée par un isthme en 2 parties inégales, Spheria et Kalavria, et séparée du Péloponnèse par un étroit chenal. Attention de bien rester a droite des bouées pour éviter de toucher le fond. La baie de Poros entre l’Argolide et l’île elle-même est grande et très bien protégée. La présence toute proche des terres donne souvent l’impression de naviguer sur terre. Henry Miller dans ses souvenirs de Poros écrivait : « s’il est un rêve qui me plait par-dessus tout, c’est celui de naviguer sur terre. »
Sur Spheria, s’étale la ville de Poros, au charme composite alliant harmonieusement maisons néoclassiques et architecture cycladique. La tour de l’horloge, monument magnifique datant de 1927 est un point de référence dans la ville. Kalavria, beaucoup plus grande, est noyée dans la verdure, les pinèdes, les oliveraies mais aussi de vastes plantations de citronniers aux parfums enivrants. C’est là aussi que se trouvent les belles plages de sable de Mikro Neorio et Megalo Neorio.
Hydra: C’est une île rocailleuse très sèche, d’une beauté austère et fière. Sa côte rocheuse et inhospitalière aux bateaux fut longtemps un atout pour l’île et servit à sa défense. L’arrivée dans la baie d’Hydra vaut le coup d’œil. Le port, les collines et les belles habitations des anciens armateurs construites en gradins forment un amphithéâtre colore, ou l’on se déplace uniquement à pied ou à dos d’âne. Tout engin motorise est formellement proscrit dans ce labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers. Le port principal est très petit et pour s’y amarrer, il faut s’y rendre très tôt ou s’amarrer en deuxième ou troisième série. Sinon, il faudra aller à Mandraki, à l’est du port, ou l’on peut mouiller. Il existe aussi la possibilité de faire une escale à Dokos, une île inhabitée a l’Ouest d’Hydra.
Hydra comme Spetses, fut fortement engagée dans la guerre d’indépendance contre les Turcs, et les habitants sont fiers de leur histoire et de leur identité.
Hydra est aujourd’hui une île cosmopolite, avec des musées intéressants, des expositions d’art et des rendez-vous d’artistes – Signalons, pour la petite histoire que Leonard Cohen y avait acheté une maison et y a passé de nombreux étés.
Agkistri: L’ile d’Angistri, entièrement couverte de pinèdes, plaira aux amoureux de nature et de tranquillité. Elle dispose d’un port au Nord mais assez petit et avec peu de fonds. A l’Ouest on trouve des baies pour mouillage forain, et au Sud-Ouest, une crique assez profonde mais bien protégée par l’ilot de Dorousa. Entre Angistri et l’ile d’Aigine, la petite île déserte de Metopi, refuge de milliers de mouettes. Attention de ne pas trop vous approcher car les fonds sont peu profonds et peuvent présenter un danger.
Ermione: Situé au Sud de l’Argolide, Ermione est un petit village de pêcheurs. Vous pouvez vous amarrer soit sur les quelques places au quai soit mouiller dans la petite crique juste en face du port, les deux protégeant des vents du Nord, Nord Ouest.
C’est un village loin du tourisme de masse et qui garde un charme très authentique. Vous y trouverez des tavernes et café très sympathiques au bord de l’eau et sentirez l’esprit sincère et authentique de la Grèce.
Une petite ballade au bosquet au bout du village vous offre une vue imprenable sur le golfe d’Hydra et l’île de Dokos.
Epidaure: Sur la côte Est du Péloponnèse on vous conseille un arrêt a Epidaure.
Une péninsule y sépare deux baies très agréables. La baie Nord est occupée par un port ou on peut rester à quai, et une petite ville. Allez visiter le petit théâtre, sans doute plus modeste que le grand site archéologique, mais intéressant. Si vous disposez d’assez de temps, une excursion s’impose au magnifique site du théâtre d’Epidaure, où se déroulent chaque été des spectacles de pièces de l’antiquité dans l’amphithéâtre vieux de plus de 2000 ans.
Pêcheurs et voiliers dans le Golfe Saronique
Théâtre D’Epidaure
Baie d’Ermione
Ballade en Annexe
Catamaran au mouillage
Voiliers au mouillage