Lagoon 450
4 + 2 cabines / 10 passagers
4 salles d'eau
2011 - 2017
A partir de 4500€
Les îles du Nord des Cyclades, Andros, Tinos et Mykonos sont connues comme les îles les plus ventées de la Mer Égée.
Cet itinéraire est plutôt conseillé pour les marins avertis, surtout durant le mois de Juillet ou le mois d’Août où le Meltem souffle le plus.
Le passage entre Andros et l’île d’Eubée, le Cap Kafireas, connu comme le Cavo d’Oro, est considéré comme la zone de navigation la plus dangereuse de la Mer Égée.
C’est un des rares endroits en Méditerranée ou il y a même un courant.
Cependant, ceux qui s’aventureront en bateau dans ces zones auront la chance de découvrir de très belles îles, typiques des Cyclades et vivront des moments très forts.
Les mois de Mai, Juin ou Septembre, Octobre sont conseillés, ainsi que l’aide d’un skipper professionnel.
Si l’embarquement se fait assez tôt, vous aurez peut être l’occasion de partir le jour même et naviguer jusqu’à l’île de Kea.
Kea doit son nom à Keos, fils d’Apollon. De nombreux vestiges témoignent encore de sa civilisation antique, en particulier sur le site d’Agia Irini, dans la péninsule de Kokka. Vous pouvez mouiller soit au port de Vourkari, soit à la belle et sereine baie d’Otzias, parfaite pour vous déconnecter de la routine de la ville. Tavernes avec plats de mer délicieux à ne pas manquer.
Une Cyclades qui étonne par son originalité et ses antithèses, tantôt aride et montagneuse tantôt couverte d’une épaisse végétation et arrosée de nombreuses sources. Une bonne partie de l’île est réservée au parc naturel Natura, abri d’aigles, de faucons et autres espèces protégées. Le port principal est Gavrio, mais les bateaux de plaisance peuvent aussi faire escale dans le petit port de Batsi, joli village où se promener, prendre un verre ou se restaurer dans une des nombreuses tavernes alignées le long du quai. L’amarrage du bateau au port de Batsi est à éviter en cas de vents forts. Pour les adeptes de la randonnée, il y a de nombreux sentiers très bien indiqués à travers toute l’île.
Pour plus d’information à propos des sentiers, contacter Andros Routes.
Au quai de Tinos, suivez la route principale qui mène directement à la basilique de la Sainte Vierge (Panagia). Sa basilique avec son icône miraculeuse est un lieu de pèlerinage et l’affluence des fidèles y est ininterrompue. Cependant, Tinos est bien plus que cela, et l’arrière-pays vous réserve quelques-uns des plus beaux villages des Cyclades, au milieu d’un décor de collines semées de chapelles (750 !) catholiques et orthodoxes, de pigeonniers à l’architecture très ouvragée, datant pour la plupart de l’occupation vénitienne du 18ème siècle.
La réputation de Mykonos n’est plus à faire. C’est d’abord une île d’une beauté naturelle exceptionnelle, aux plages superbes de sable blond et aux eaux cristallines telles que celles de la péninsule de Diakofto, de Megali Ammos, Paradise, Superparadise, etc… pour plus de calme préférez Panormos ou Agios Sostis. Nul ne reste indifférent au charme du village de Mykonos, Hora, la capitale, extrêmement pittoresque. Promenez-vous dans ses ruelles, sur la place des Trois-puits, dans les quartiers de la petite Venise, du Vieux Port, des Kato Mili (les Moulins), de la cathédrale à la coupole rouge. Mais c’est aussi une île cosmopolite très fréquentée, à la vie nocturne trépidante, où se donnent rendez-vous de nombreuses célébrités internationales ainsi que la communauté homosexuelle. Malheureusement l’intense développement touristique ne s’est pas toujours fait sans dommages.
Bien sûr après avoir fait la fête à Mykonos, le meilleur remède est une visite sur l’île archéologique de Delos. Toute l’île est un site archéologique et pour cette raison il est interdit de rester au mouillage. Cependant vous pouvez passer la nuit sur votre voilier dans une baie de l’île inhabitée de Rinia, juste à coté, qui vous offrira un vrai sentiment de liberté et un magnifique ciel étoilé.
Un arrêt à la capitale des Cyclades, Ermoupoli, est nécessaire afin d’admirer la belle architecture et vous balader dans ses ruelles piétonnes. Au Sud-Ouest vous pouvez vous amarrer à Finikas, un petit village de pêcheurs / navigateurs de Syros. Vous trouverez de tout sur cette île pour vous ou votre bateau.
Du côté Est de Kithnos à Loutra, ne manquez pas les sources thermales d’eau chaude. Du côté Ouest, vous avez le choix entre le petit port de Merichas ou mouiller à la très belle baie de Kolona. Les gens sont très hospitaliers sur l’île.
Pour la dernière navigation vers la marina de Lavrio, si vous commencez tôt la journée, vous aurez peut-être le temps d’une baignade à la baie de Sounio, au pied du temple de Poséidon.
Kea et les ruines grecques anciennes de Tzia
Andros
Tinos
Mykonos
Ermoupoli de Syros
La plage de Kolona à Kythnos