Osez ce périple en voilier et découvrez de merveilleuses îles
et mouillages de tranquillité sublime

Un voyage en dehors des circuits habituels ou vous est garanti un véritable dépaysement.

Une semaine en bateau dans le Dodécanèse du Nord

 

 

Seulement une petite gamme de voilier, catamaran ou bateau à moteur sont proposés à partir de Samos, mais c’est un itinéraire loin du tourisme de masse, qui vous dépaysera complétement.

On vous conseille donc de louer votre bateau à l’avance, ou une autre possibilité est de louer un bateau pour au moins deux semaines et embarquer plus au Sud, sur l’ile de Kos.

Ce périple vous fera découvrir l’ile de Pythagore, Samos, mais aussi l’impressionnant monastère de Patmos et sa magnifique Hora, et bien sur la beauté sauvage des iles d’Arkoi, Lipsoi, et Fournoi, et enfin l’ile ou échoua le fameux Icare car il s’approcha trop près du soleil.
D’ailleurs durant vos vacances, faites attention au soleil pour ne pas attraper de coup de soleil.

Un itinéraire donc, avec en général, de petite navigation, de très beau mouillage et jolie port pour pouvoir rencontrer ses chaleureux habitants et fêtez avec eux, leurs riches traditions et coutumes.

Samos : Même si Samos appartient à la région de l’Egée Septentrionale, c’est à dire les iles du Nord Est de la Mer Egée, nous vous proposons de naviguer vers le Sud, dans les iles du Dodécanèse. Samos est donc accessible en avion ou ferry à partir d’Athènes. Une fois arrivée, vous embarquerez, au village de Pythagoreion, tout a cote de l’ancien port de Pythagoreion, nommé ainsi en l’honneur du philosophe et mathématicien Pythagore. Profitez de visiter le tunnel d’Eupalinos, construit par Polycrate, un long aqueduc qui approvisionnait l’ancienne capitale en eau. Les vestiges du sanctuaire de la Déesse Héra se trouve aussi dans les environs, au village d’Heraion. C’est une grande ile, très montagneuse et verte, avec de très beaux villages et beaucoup de sites d’intérêt. Si vous avez le temps, restez-y un jour ou deux pour visiter l’intérieur et bien sûr gouter au fameux muscat de Samos.

Arkoi : Une ile avec pas plus de 100 habitants et quatre tavernes. Mais un port très bien protégé et une beauté sauvage avec des baies pour un mouillage idéal et serein.

Lipsoi : C’est un archipel de petites iles et ilots, avec sur l’ile principal un peu moins de 800 habitants. Mais très chaleureux et avec un port et marina bien protégées et assez grand pour une quinzaine de voiliers et catamarans. Sur cette ile, vous allez vous reposer, manger très bien dans les tavernes et faire le tour de l’ile. Car en effet c’est une petit ile. Plusieurs criques et baies restent à être découvertes pour votre bonheur, et sérénité.

Patmos : Cette ile doit sa célébrité au Monastère de Saint-Jean le Théologien, un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lien de pèlerinage mais pas seulement. La capitale est de toute beauté, avec ses maisons blanches et son labyrinthe de ruelles et d’escaliers qui semblent vous transporter dans un autre temps. L’ile dispose d’une bonne marina, au port de Skala, avec tous les services nécessaires. C’est une ile qui accueille plusieurs fêtes et festival, tel que le Festival International du Film, IFFP, fin Juillet ; ou le Festival de Danse et musique traditionnelle grecque en Septembre. Il y en a pour tous les gouts.

Fournoi : Un archipel d’une vingtaine d’iles et ilots entre Samos et l’ile d’Icare. L’occupation principale de l’ile est la pêche. Récemment, l’archipel des Fourni s’ouvre au tourisme et pour les plaisanciers, c’est un petit paradis, avec ses beaux paysages et innombrables baies et criques, protégées du vent et loin de toute civilisation.

Ikaria : Vous accèderez à Ikaria probablement par le petit port au Sud de l’ile, a Agios kirikos, même si le port de Evdilos au Nord est plus grand. A proximité de Agios Kirikos, se trouve le village de Therma, et comme son nom l’indique, il y a des thermes d’eau chaudes thérapeutiques. Ikaria aussi a besoin d’être visiter à l’intérieur de ses terres pour découvrir ses beautés naturelles, et le village de la hora se trouve en hauteur.
Sur cette ile, on distingue un mode de vie particulier au rythme très détendue avec une gastronomie basée sur le régime alimentaire méditerranéen. C’est ici qui se cache les secrets de longévité des habitants d’Ikaria. Entre autres, les produits locaux et de qualité, le vin de Pramnos associe au culte du Dieu Dionysos et le plaisir de se réunir autour d’une table. Ne manquez pas les fêtes et « panigiria » (kermesses en l’honneur des saints patrons) ou l’on mange, boit et danse jusqu’au matin.

 

Le port de Pythagoreio à Samos

Samos Dodecanese

Lipsi

Vue du monastère de Patmos

Fournoi

Fourni Dodecanese

La plage de Nas à Ikaria et le temple d’Artemis

Ikaria Dodecanese

Nos Bateaux

Devis Gratuit

    Je souhaite recevoir les promotions et bulletins d'information de VoiliVoilou