Les Cyclades en voilier : découverte initiatique en mer Egée

De toutes les îles grecques (Dodécanèse, Sporades, îles Ioniennes ou îles du Golfe Saronique…), les Cyclades sont celles qui correspondent le mieux à ce que l’on attend de belles vacances en Grèce. Pour apprécier cet archipel dans le moindre détail et sans entrave, partez à la découverte des Cyclades en bateau !

Petit tour dans les Cyclades en voilier

On est toujours surpris par le décor qu’offrent les Cyclades : par temps clair, on observe partout autour de soi des îles, et il est facile de se sentir déboussolé au départ ! Les distances sont courtes, c’est pourquoi il est si tentant de relier chacune de ces îles grecques en voilier : au mouillage au fond d’une crique déserte, à l’abris d’une anse sableuse, à quai dans un petit port paisible, les Cyclades en voilier offrent toute liberté de mouvement. Mais où faire escale ? Chacune des îles possède ses charmes et ses spécificités : Santorin et son décor hallucinant, Mykonos toujours festive, Naxos et ses grandes plages de sable, la marina clinquante de Paros, Milos et ses côtes lunaires, les Petites Cyclades, havres de paix loin des foules, l’authentique Amorgos, Sifnos et ses paisibles baies, Syros l’industrieuse, les secrètes Anafi, Sikinos ou Folegandros, mais encore Kythnos, Kea, Tinos, Andros ou Ios… les possibilités sont infinies !

Organiser une virée dans les Cyclades en bateau

A moins d’entreprendre une longue traversée par la mer depuis la France, ce qui représente déjà un beau périple, il est préférable d’opter pour la location de bateau en Grèce ! Une excursion à bord d’un catamaran avec skipper dans la caldeira de Santorin, une traversée en voilier entre Naxos et Amorgos par les Petites Cyclades, un tour de Mykonos en yacht pour se fondre dans l’ambiance, une virée dans les Cyclades en bateau peut revêtir bien des formes ! Côté organisation, c’est plutôt simple. Location de voilier directement sur place, cabotage d’île en île sur une semaine, départ depuis la Grèce en yacht avec skipper pour un plus long périple, peu importe la formule, vous pouvez partir dans les Cyclades en bateau depuis votre point de chute ou directement depuis les îles, selon le programme de vos vacances.

Des îles grecques avec ou sans skipper ?

Si vous êtes un navigateur aguerri, vous pouvez très bien opter pour la location de bateau en Grèce sans skipper : mais rappelez-vous les mésaventures d’Ulysse et de tant d’autres marins grecs. La mer Egée n’est pas toujours facile ! Méfiance notamment au coeur de l’été, lorsque souffle le Meltem : ce vent arrive du nord sur la Grèce et souffle en violentes rafales, déformant la mer et créant des vagues cassantes et des conditions de navigation difficiles. Dès lors il peut être préférable de partir dans les Cyclades avec un skipper. Son expérience sera salutaire pour que votre séjour en Grèce en bateau ne se déroule pas uniquement à quai, au port !

D’autres îles grecques en bateau depuis les Cyclades ?


Il est tout à fait possible d’élargir votre séjour en Grèce en voilier à d’autres îles grecques au départ des Cyclades. L’archipel est voisin des îles du Dodécanèse par exemple, et la transition se fait sans problème ! En route vers Athènes, le circuit dans les îles grecques peut aussi faire escale dans les îles du Golfe Saronique, Egine, Hydra, Spetses… La mer permet d’imaginer tous les périples possibles, et si le temps le permet, pourquoi pas envisager de contourner la Grèce en bateau pour rallier les îles Ioniennes, côté Adriatique, les Sporades plus au nord de l’Egée, ou les côtes crétoises plus au sud. Organiser un circuit depuis les Cyclades avec un skipper ne posera aucun problème, tandis qu’en partant naviguer seul, vous restez libre de tous vos mouvements !
Le plaisir de découvrir les îles grecques en bateau est unique. Les Cyclades avec skipper ou en solo, selon la formule choisie, promettent des expériences inoubliables : les îles s’offrent au regard sous des angles inédits, on passe de l’animation d’un petit port en terrasse au calme absolu d’une crique déserte, du décor contrasté d’une île à une autre, on assiste en première loge aux dégradés de couleurs du matin comme du soir, avec pour thème général le bleu profond de la mer Egée… expérience mémorable !

Devis Gratuit