Vos vacances en bateau dans les Cyclades et petites Cyclades

Louez un bateau au départ de Mykonos ou Paros pour une semaine et partez vers les magnifiques îles grecques de Naxos, Donoussa, Koufonissia, Amorgos, Santorin, et Antiparos.

La navigation au cœur des Cyclades et des petites Cyclades est inoubliable. Vous allez tomber amoureux de ce périple, des lumières et des couleurs saisissantes entre les villages, l'eau et le ciel. Choisissez votre bateau sur mesure en location, accompagné d'un skipper ou non.

Cyclades et petites Cyclades en bateau
Circuit d’1 semaine en bateau dans les Cyclades et petites Cyclades

 
Pour cet itinéraire, les locations de bateaux se font soit à partir de Mykonos, Paros ou Syros. Les 3 îles sont accessibles en avion ou en ferry.

Cette navigation dans le cœur des Cyclades, si la location se passe durant la haute saison, Juillet, Août, est conseillée pour des navigateurs plus expérimentés et patients. Car il risque d’y avoir un vent assez fort et assez de touristes.
Par contre, les lieux que vous allez découvrir sont parmi les plus beaux de la Méditerranée.
Citons pour commencer la plus grande île des Cyclades, Naxos avec ses délicieux produits locaux et coutumes, l’île de Délos, tout un site archéologique, Amorgos et son Grand bleu, les charmantes petites Cyclades et bien sûr Santorin avec ses falaises et son volcan.
Un périple pour des vacances dans les Cyclades.

Mykonos

L’embarquement peut se faire à Mykonos même, dans une marina qui essaie d’être de mieux en mieux organisée. Sachez qu’il faut contacter le responsable, Nikos, par téléphone ou VHF, pour réserver une place si votre base n’est pas Mykonos. Depuis la marina, vous pouvez accéder à la très cosmopolite Hora de Mykonos, en bateau-taxi ou via la route, en bus ou taxi normal. Une fois dans les ruelles de Mykonos, attention à ne pas vous perdre, car c’est un dédale de ruelles piétonnes pavées, remplies de petits magasins de mode, de restaurants, de galeries et bars animés.
La grande baie d’Ornos ou d’autres baies au sud de l’île sont une alternative pour passer une nuit au mouillage.

Ile de Délos

L’île de Délos, inhabitée depuis longtemps est maintenant un musée à ciel ouvert et un endroit où l’on ressent une certaine énergie. Toute l’île est un site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Officiellement il est interdit de mouiller à proximité de l’île et pour y accéder il faut prendre un ferry qui part depuis le port de Mykonos. Vous pouvez cependant mouiller à l’île de Rinia qui offre plusieurs baies protégeant du vent.

Naxos

En arrivant à l’île de Naxos, vous ne pouvez pas manquer la Portara, une grande arche en marbre, sur une péninsule en rentrant au port de Naxos. Les vestiges ne s’arrêtent pas là, à l’intérieur des terres vous trouverez les Kouroi, nommés aussi les Colosses de Dionysos, de grandes statues de marbre de plus de 10 mètres qui datent de la période archaïque. Profitez-en pour visiter les beaux villages de Naxos et savourer les délicieux produits locaux, fromages, tomates, pommes de terre et autres.

Les petites Cyclades

L’archipel des petites Cyclades est situé au sud de Naxos. Mieux protégées durant le Meltem, ces îles sont moins ventées et avec moins de vagues. Entre Ano ou Kato Koufonissia, Donoussa, Schinoussa ou Iraklia vous avez le choix de mouiller dans de merveilleuses baies telles que Pori, avec son sable blanc et eaux turquoises ou vous amarrer à des petits quais de villages traditionnels de pêcheurs. C’est un peu comme découvrir les Cyclades en miniature.

Amorgos

Ce n’est pas un hasard si Luc Besson l’a choisie comme décor pour son film « Le Grand Bleu ». A Amorgos, vous pouvez choisir de vous amarrer soit au port de Katapola, soit à Aigiali. Dans tous les cas, il ne faut pas manquer une visite au sommet de la Hora, un village cycladique typique avec sa citadelle et son réseau de ruelles et ses tavernes aux délicieux mézès. Visitez aussi le Monastère Panagia Hozoviotissa, construit sur 8 étages à flanc de falaise et sa vue imprenable sur le Grand Bleu. En fin de Juillet, vous pouvez danser et célébrer le festival du Raki, mais à consommer avec modération.

Santorin

Si ce n’est pas la plus belle, Santorin doit être la plus impressionnante. L’arrivée face aux immenses falaises de roches volcaniques et couronnes de villages blancs est une expérience inoubliable. Par contre il est difficile de s’amarrer ou mouiller à Santorin. Les fonds étant très profonds il n’est pas facile de mouiller et la seule marina de l’île est remplie de catamarans ou bateaux à moteur touristiques qui font des visites à la journée dans la caldera. Le port principal de l’île aussi n’est pas permis aux bateaux de plaisance mais destiné aux ferries et aux bateaux de croisières.
Une alternative est de s’amarrer à l’île de Ios et prendre un ferry à la journée pour visiter Santorin. Sachez que l’île est célèbre pour ses vignobles, donc ne manquez pas une dégustation.

Ios

A Ios, si vous voulez faire la fête, la Hora ou Milopotas sont bondés de bars et boîtes de nuit plutôt pour les jeunes. La Baie de Magganari est tout le contraire, une grande plage presque déserte d’une beauté aveuglante.

Paros

Vous pouvez vous amarrer soit à Parikia soit à Naoussa, ou choisir une petite baie protégée du vent. Paros est une île vivante, avec de belles plages, une vie nocturne assez animée et de jolis villages typiquement cycladiques. Vous trouverez aussi une communauté internationale assez intéressante qui propose des activités alternatives de toutes sortes, telles que le yoga, la plongée sous-marine, la planche à voile et autres…

Le Grand Bleu à Amorgos, île grecque du tournage du film de Luc Besson
Le Grand Bleu

Le port de Katapola à Amorgos dans les petites Cyclades
Le port de Katapola à Amorgos

Chapelle dans les petites Cyclades
Chapelle Cycladique

La portara de Naxos dans les petites Cyclades
La portara de Naxos

Location de bateau au port de Parikia à Paros
Les locations de bateaux à partir du port de Parikia à Paros

Nos bateaux à la location avec ou sans skipper pour une semaine dans les petites Cyclades

Obtenir un devis

Obtenir un devis