Le Mythe d’Icare

Il est bien de connaitre l’histoire et les mythes de la région ou vous naviguerez avant de partir en vacances sur votre bateau.
Cela vous fera encore plus rêver et apprécier la culture et la beauté de la Grèce.

Icare était le fils de Dédale, le fameux architecte du labyrinthe que lui avait commandé le roi Minos de Crête pour y enfermer le Minotaure, un monstre à tête de taureau qui se nourrissait de chair humaine.
Icare, son père et sa mère Naucrate vivaient confortablement à la cour du roi Minos jusqu’au jour ou Dédale, tombe en disgrâce, fut enfermé à son tour dans son propre labyrinthe.
Il avait en effet trahi Minos en révélant le secret du labyrinthe à Ariane, la fille de ce dernier. C’est ainsi qu’elle avait pu grâce au « fil d’Ariane » déroulé tout au long du « dédale », aider Thésée, ennemi de Minos, à tuer le Minotaure et à ressortir vivant. (voir le mythe d’Egée)

La mythologie ressemble un peu aux feuilletons modernes, on y retrouve souvent les mêmes personnages.

Cependant le très ingénieux Dédale parvient à s’évader et confectionne pour lui-même et son fils Icare, de grandes ailes dont les plumes sont maintenues par de la cire.
Ils ne peuvent en effet s’enfuir que par la voie des airs, car Minos contrôle tous les accès vers la mer.
Avant leur départ le père a bien conseillé à son fils de ne pas voler trop bas pour que les ailles ne soient pas mouillées par les vagues de la mer et de ne pas s’approcher du soleil car la cire pourrait fondre.
Ils s’élancent donc, survolant toute la mer Egée et les îles grecques, puis pour Dédale la Mer ionienne.
Mais Icare, enivré par l’expérience magique du vol, monte, monte toujours plus haut, vers le soleil. Et la cire commence à fondre et il s’écrase dans la mer, appelé depuis la mer Icarienne (Ikario Pelagos).
Il s’agit de cette partie de la mer Egée qui s’étend de l’Est des Cyclades au Nord du Dodécanèse englobant les îles de Samos, Kos, Patmos, Leros, Fournoi et bien sûr Ikaria, l’île d’Icare.
Le mythe d’Icare est l’émouvant symbole de ce désir de l’homme d’aller toujours plus loin, d’affronter l’inconnu au risque de sa vie.

Obtenir un devis

Obtenir un devis