Appelées en Grec “Eptanissa”, c’est à dire les sept îles, les îles de la mer Ionienne s’égrènent le long de la côte continentale Ouest de la Grèce. Un climat assez humide les a dotées d’une végétation luxuriante. Les vents y sont en général plus modérés que dans d’autres régions insulaires et favorisent une navigation paisible.
A la suite de plusieurs siècles d’occupation vénitienne, les villes ioniennes, et en particulier Corfu, présentent un double caractère gréco-italien qui ne manque pas de charme et offre un double dépaysement.

Îles Ioniennes

Corfu

Au nord de l’archipel ionien, Corfu est une île boisée à la végétation luxuriante et au relief varié. Elle se distingue aussi par son coté pittoresque : en effet une longue occupation italienne y a laissé ses traces. En particulier dans la capitale, vous serez pris sous le charme du dédale des ruelles pavées, des petites places ombragées, des façades dont l’architecture et les couleurs évoquent le vieux Naples – La vieille forteresse vénitienne qui domine la ville au-dessus du port, est impressionnante et peut être une expérience très sympathique de mouiller juste en dessous par temps calme.
Corfu dispose d’une grande Marina située à 20 min en taxi depuis l’aéroport. La marina de Gouvia est parfaitement organisée, on y trouve magasins de ravitaillement, aide technique en cas de besoin, cafétéria, douches, restaurants etc.

Un désavantage de l’île de Corfu est qu’on trouve peu de baies protégées permettant le mouillage. Cependant quelques îles au nord de Corfu, dont Ereikoussa et Othoni s’y prêtent davantage. En face, sur la côte continentale, Sibota, très joli village dans une baie profonde et protégée, ainsi que Parga, bâti à flanc de colline et dominé par une citadelle vénitienne valent le détour.

screen-shot-2016-09-09-at-10-12-55-pm

Lefkas

Au Sud de Corfu, c’est l’île ionienne la plus proche du continent. Elle est d’ailleurs reliée au continent par un pont.

screen-shot-2016-09-09-at-10-14-07-pm

 

 

Au Nord , la capitale Lefkada dispose d’une grande marina parfaitement équipée. Vous pourrez faire le plein en eau, électricité, gas-oil et nourriture.

La ville de Lefkada a conservé un certain charme, avec ses maisons basses et ses toitures de zinc conçues à la suite de nombreux tremblements de terre.

A l’Est, dans une baie protégée se trouve le petit port de Nidri. Face à plusieurs îlots très verts, on y compte notamment Skorpios qui fut l’île privée de la famille Onassis.
On peut y mouiller ou s’amarrer au quai si il reste des places disponibles.

Un peu plus au Sud, se trouve un complexe de petites îles, telles que Arkoudi, Kastos et Meganissi, où vous pourrez vous arrêter aux petits ports de Spartochori et de Vathi.

Paxos

L’archipel de Paxi, au sud de Corfu, avec ses deux îles principales, Paxos et Antipaxos, est une destination incontournable en embarquant à partir de Gouvia, Corfu.

screen-shot-2016-09-09-at-10-13-42-pm

 

Vous adorerez ces îles très vertes, couvertes d’oliviers dont les plus anciens furent plantés pendant l’occupation vénitienne.
A Paxos, vous trouverez 4 endroits pour amarrer ou mouiller.

D’abord, à Gaios, la ville principale et le port de l’ile, bien protégée par 2 îlots, St Nicolas et Panagia. Un long quai, borde de jolies maisons colorées et de petites places permet d’agréables promenades et des haltes dans des tavernes et ouzeries accueillantes.
Au Nord de Paxos, se trouve la grande baie de Lakka, bien protégée aussi, permettant le mouillage. C’est aussi un village de pêcheurs sympathique avec plusieurs tavernes.
Au Sud de Lakka, 2 autres petites baies, ou se trouvent de charmants villages permettent aussi le mouillage : Longos et Mongonissi.

La cote Ouest de Paxos est à éviter en cas de vent mais on y trouve des côtes rocheuses avec des grottes spectaculaires surplombant des eaux turquoise.

Antipaxos

Au Sud de Paxos, la petite île d’ Antipaxos, très peu peuplée, très verte, ne manquera pas de vous séduire par ses plages exotiques aux eaux de turquoise.

screen-shot-2016-09-09-at-10-13-57-pm

 

 

Ce sont les Bahamas en mer ionienne !

La plus belle, et la plus fréquentée en haute saison est la baie de Voutoumi, aux couleurs d’atoll, dues à son sable blanc.

Il serait préférable de découvrir ce coin magique hors de la haute saison.

Et surtout, éviter d’y mouiller de nuit ou informez-vous bien du temps.

 

Cephalonia

C’est la plus grande des îles ioniennes, séparée au Nord – Est d’Ithaque par un canal.
Des paysages magnifiques, très variés, une végétation abondante et des plages superbes en font une île d’une grande beauté.

screen-shot-2016-09-09-at-10-14-57-pm

Kefalonia a malheureusement été victime a plusieurs reprises de tremblements de terre. Cependant la reconstruction a su respecter en grande partie le caractère de l’île.
La capitale, Argostoli, construite au fond d’une baie profonde et encaissée est un très beau site, et un port bien protégé.
Vous pouvez aussi vous arrêter a Lixouri, sur la péninsule à l’Ouest d’Argostoli ou à l’Est, a Sami 2ème port de l’île. Outre la beauté naturelle du site, entourée de collines, c’est aussi un site archéologique et historique important. Plus à l’Est, se trouve la baie d’Antisamos avec sa magnifique plage aux eaux couleurs d’émeraude. Agia Efimia, avec son joli port et la baie bien protégée sera aussi une halte très agréable.
En contournant la péninsule, on trouve Assos, un joli petit port et un des plus beaux villages de l’île. Puis, en poursuivant vers le Nord, on arrive à Fiscardo, magnifique village de pécheurs, très pittoresque, peut-être le plus beau des îles ioniennes. C’est aussi un port de plaisance assez cosmopolite.
Entre Ithaque et Fiscardo vous aurez peut – être la chance de voir quelques phoques de méditerranée qui vivent dans les grottes de la côte.
Si vous vous dirigez vers le sud de l’île, il vaut la peine de s’arrêter au port de Poros et de longer les côtes environnantes dont les plages sont de toute beauté.

Zakinthos

C’est la plus au sud des îles ioniennes. Sa capitale et son port, Zakinthos, est dominée par une citadelle vénitienne, épargnée par les tremblements de terre qui ont détruit une grande partie des bâtiments historiques.

Heureusement les restaurations ont su conserver en partie le caractère architectural d’origine. Depuis la citadelle, on peut contempler un très beau panorama sur les côtes.

Il faut savoir que Zakinthos est appréciée des touristes, elle est aussi surtout appréciée des tortues géantes (kareta – kareta) qui en ont fait leur lieu de prédilection pour la ponte. Ainsi, plusieurs plages sont des refuges protégés pour les tortues, telles que la plage de Gerakas et la petite ile de Marathonissi.

Vous pouvez cependant faire halte dans les jolies criques, et aller admirer de vos yeux la belle plage de Navagio (naufrage en grec) avec son bateau échoué et ensablé, image qu’on retrouve sur une des cartes postales les plus célèbres de Grèce. Le Navagio est, avec les tortues, l’emblème de Zakinthos.

screen-shot-2016-09-09-at-10-15-32-pm

Ithaki

Qui pense ‘Ithaque’ pense bien sûr à Ulysse et à la fidèle Pénélope. Ici, la légende vous accompagne, même s’il n’en reste aucune trace, ou presque. Cependant c’est une jolie île et une halte agréable dans un parcours des îles ioniennes.

La capitale, Vathi est aussi un port très bien protégé au fond d’une baie très profonde. Vathi est un grand village assez joli, encerclant la baie, où vous pourrez vous promener et déguster des plats traditionnels dans des tavernes au bord de l’eau. Un autre baie sympathique, Kioni, se trouve au nord Est de Vathi.

screen-shot-2016-09-09-at-10-14-17-pm

Nos propositions d’itinéraires à travers les Iles Ioniennes

Une semaine en Mer Ionienne
Départ de Lefkas

Meganissi, Kalamos, Kastos, Ithaque, Céphalonie (Ag. Effimia, Fiskardo), Lefkas (Sivota) et retour à la marina de Lefkas

Une semaine en Mer Ionienne
Départ de Corfu

Sagiada, Petriti (Corfu), Sivota, Parga, Antipaxi, Paxi (Gaios), Paxi (Lakka) et retour à la marina de Corfu

Deux semaines en Mer Ionienne
Départ de Lefkas

Palairos, Kalamos, Kastos, Céphalonie, Zakynthos, Laganas (Zakynthos), Argostoli ou Lixouri (Céphalonie), Assos (Céphalonie), Fiskardo (Céphalonie), Nidri (Lefkas) et retour à la marina de Lefkas

Autre itineraire ou itineraire personnalisé?
Contactez nous pour en savoir plus!

Nos Bateaux

Obtenir un devis

Obtenir un devis