Paisible navigation entre continent et îles du Nord de la Mer Égée.
Vous aurez tout le temps d'y déguster poissons et fruits de mer délicieux.

Deux semaines en voilier dans les Sporades

 

 

Les locations de bateau dans les Sporades et surtout à partir de Vólos, devraient être organisées assez tôt, car il n’y a pas de grande disponibilité de voiliers et surtout de catamarans.

Cependant ce sont des vacances qui vous dépayseront complètement. C’est une région encore peu développée, à part peut être l’ile de Skiathos, très verte et ou souffle en général une légère brise jusqu’à un vent modéré.

Dans le parc maritime au Nord, vers l’ile d’Alonissos, habite le phoque Monachus Monachus et il est très probable de le rencontrer dans une des nombreuses criques ou baies désertes.

Cuisine locale, fruits de mer et poissons frais sont conseilles dans cette région de la Grèce.

 

Vólos : Situé au pied du Mont Pélion, Vólos est un port important aussi bien pour les bateaux de commerce que pour les bateaux de plaisance. Appelé à l’époque Iolkos, c’est d’ici que démarra Jason et les Argonautes pour la quête de la toison d’or dans la mythologie Grecque. Vous pouvez d’ailleurs admirer une copie de l’Argo, le fameux bateau des Argonautes, amarré au quai de Vólos.
En embarquant à Vólos, nous vous conseillons, de déguster soit le premier jour soit le dernier, soit les deux, la cuisine locale dans une de ses nombreuses tavernes. La spécialité est de commander des mezzes et la tradition dans les tavernes appelé « mezedopolia’ est de commander du tsípouro, une boisson typique alcoolisée, et qui est accompagné de délicieux mézès frais de leur choix. Attention à la gueule de bois le lendemain, et prenez bien votre temps pour démarrer votre voyage.

Ilot de Palaia Trikeri : La traversée jusqu’au village de Agia Kiriaki, ou l’ilot de l’ancienne Trikeri peut être assez ventée. Vous pourrez donc commencer votre voyage en bateau avec une belle navigation, le golfe pagasetique étant souvent venté due au vent catabatique venant du Mont Pélion. ll est même possible d’admirer en début de saison, un sommet enneigé.
Vous avez donc le choix de mouiller devant l’ilot de Palaia Trikeri ou dans plusieurs baies sur la péninsule de la Magnésie dans le Golfe Pagasetique. Au bout de la Péninsule se trouve le village de Agia Kiriaki qui jusqu’aux années 1970, était seulement accessible par bateau et c’est pour cela qu’il garde le caractère typique d’un village de pêcheur d’une île grecque.

Skiathos : Le port de Skiathos est souvent assez rempli, mais si vous ne trouvez pas une place au port, il y a toujours possibilité de mouiller dans la baie bien protégée. Dans la ville de Skiathos, très cosmopolite avec ses nombreux bars, restaurants, tavernes et magasins, vous trouverez de tout et c’est certainement l’île la plus animée des Sporades. L’ile est devenue très célèbre a la suite du tournage dans la fameuse église de Agios Ioannis ou fut filmée la scène de mariage du film Mamma Mia.

Skópelos : La baie de Panormos se trouve à quelques miles nautiques de la ville de Skiathos. Pour le mouillage, il est nécessaire de jeter l’ancre et 2 bouts à terre, ou plutôt un rocher, afin de rester parallèle avec les autres bateaux. Un coin très tranquille et très vert ou vous pourrez vous relaxer sur le pont.

Skyros : Skyros est la plus grande ile des Sporades et la plus éloignée. Il vous faudra donc toute une journée de navigation et une bonne préparation avant votre départ. Une fois sur place, nous vous conseillons d’y rester plus d’une journée et de visiter le château au sommet de la Hora avec vue sur la Mer Egée. C’est une ile avec une très bonne cuisine traditionnelle, mais la spécialité sont les langoustes et les homards, un vrai délice.

Alonissos : Pour la navigation de Skyros vers l’ile d’Alonissos, vous pouvez faire un arrêt sur l’ilot désert de Skantzouras. Eloigné de toute civilisation, préparez-vous a un mouillage dans une baie d’une tranquillité absolue sous le ciel étoilée. A Alonissos vous avez le choix entre le port de Patitiri ou de Steni Vala. Les deux sont des petits ports charmants, où se cotoient bateaux de pêcheurs et bateaux de plaisance. Une grande partie de l’île se trouve dans la réserve naturelle, et donc la pêche du thon est faite d’une manière durable et responsable. Il est donc conseillé de goutter à cette spécialité.

Kira Panagia : L’ile inhabitée de Kira Panagia et ses deux baies très bien protégées du vent sont un lieu de rencontre des phoques monachus Monachus. Un mouillage de rêve pour ceux qui recherche le calme et la sérénité.

Skópelos : Au port de Skópelos vous pouvez vous amarrez sur un long quai assez bien protégé du vent et avec un fond sableux. Le village est très beau avec ses toits de maisons en ardoises et ses ruelles fleuries. Goutez aussi aux très bonnes spécialités avec ses produits frais et locaux tels que la fameuse tarte au fromage et aux prunes.

Skiathos : Deuxième arrêt sur l’île de Skiathos, ou vous pourrez faire une halte dans les merveilleuses baies d’eau turquoise au Nord de l’île. Des plages de sable blanc et d’eaux transparentes éblouissantes de beauté. Cependant peu protégées du vent du Nord, il est donc conseillé de ne pas y passer la nuit. Vous pouvez essayer un mouillage au Sud-Ouest a la baie de Koukounaries au fond sableux avec vue sur une grande plage remplis de pinèdes.

Oreioi : Oreioi se situe au Nord de la presqu’île d’Eubée. Vous trouverez un grand quai pour vous amarrer dans une baie très bien protégée et plusieurs tavernes pour gouter à la cuisine grecque. C’est un village assez calme avec une plage de sable a quelques mètres du port pour une dernière baignade avant de larguer les amarres et traverser le golfe Pagasetique et rentrer à Vólos.

 

Le port de Volos

Marina of Volos

Îlot de palaia Trikeri

La baie de Panormos à Skopelos

Au Carnaval de Skyros

La hora de Skopelos

Voilier à Lalaria de Skiathos – plage accessible seulement en bateau

Nos Bateaux

Obtenir un devis

Obtenir un devis