Une évasion dans des îles verdoyantes et tranquilles.
Le phoque moine et les dauphins sont heureux d'y vivre.

Une semaine en voilier dans les îles des Sporades

 

 

Cet itinéraire d’une semaine de bateau dans les îles des Sporades est une véritable évasion proche dans la nature, le long d’îles verdoyantes aux eaux turquoise.
L’archipel des Sporades, qui vient du mot grec « Sporos », c’est à dire graine, sont essaimées au Nord Est de la presqu’ile d’Eubée en pleine Mer Egée.
Ici, les choses sont plus simples, plus authentiques et agréables, les haltes dans des criques désertes ou les petits ports de pêche pittoresques et leurs tavernes vous le prouveront.
Au Nord des Sporades, dans le parc national marin, vivent, le phoque moine, Monachus monachus et plusieurs autres espèces d’oiseaux ainsi que des dauphins. Il est très probable que vous en croiserez durant vos vacances dans cet archipel.

Skiathos : Skiathos est accessible en ferry a partir du port de Vólos ou en avion. Il y a un aéroport sur l’île, d’ailleurs très proche du port principal, et plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs durant l’été. C’est un village cosmopolite, le plus animé des Sporades, avec ses nombreux bars, restaurants, tavernes et magasins, et vous trouverez de tout pour votre avitaillement pour vos vacances en bateau. Mais aussi, Skiathos reste un très beau village pittoresque, avec ses belles maisons aux toits rouges et ses ruelles fleuries. La baie de Koukounaries ou l’ilot de Tsougria qui se trouvent à quelques miles nautiques du port offrent une possibilité pour un mouillage dans des eaux turquoise et fond sableux, mais seulement si le temps le permet. Le Monastère de l’Annonciation se trouve au plus haut sommet de l’île mais proche du port et c’est une promenade conseillée.

Skópelos : C’est une île qui séduit par ses belles plages et criques de sables ou galets ou la végétation descend jusqu’au bord de l’eau. Pins, oliviers, vignes, amandiers couvrent les collines de cette ile, qui doit être une des plus vertes de la Mer Egée. Vous trouverez assez facilement une place au port de la Hora, du côté Est, qui vous permettra l’approvisionnement en eau, électricité et vivres. Au Nord-Ouest de l’île, vous trouverez le petit port de Loutraki, au village Glossa. Vous pouvez vous amarrer au quai ou rester au mouillage dans la baie, dans tous les cas, descendez à terre pour vous balader dans le village et savourez fruits de mer et poissons dans une des tavernes. Plus au sud, se trouve aussi la baie de Panormos, un endroit idéal pour un mouillage et se laisser bercer sur le pont sous le chant des cigales.

Alonissos : Alonissos et ses îlots voisins, tel que Kira Panagia au Nord et Peristera à l’Est, forment un parc national marin dans lequel est protégée une communauté de phoques moines, ainsi que différentes espèces d’oiseaux. Des plages de sable et galets se succèdent sur la côte Nord et la côte Est, ou vous trouverez deux ports de pêche, Patitiri et Steni Vala. Le thon, calamars et autres spécialités sont à déguster obligatoirement. La Hora se trouve à une bonne vingtaine de minutes a pied à partir du port, tout au sommet de l’ile. Pour les courageux nous proposons cette marche qui sera récompensée d’une vue imprenable sur les Sporades et le pittoresque de la Hora avec maisons et ruelles en pierre.

Skyros : C’est une île qui se trouve au milieu de la Mer Égée et qui est donc assez sauvage mais qui vous enchantera par ses criques désertes aux eaux cristallines et son caractère très particulier. On vous conseille de faire une location de bateau de plus d’une semaine afin de bien pouvoir profiter de cette ile, car il y a beaucoup à découvrir. L’île ressemble à un gros papillon dont l’une des ailes concentre les villages et l’autre, abrite des chèvres sauvages et la race des chevaux nains originaire de Skyros. Si vous vous y rendez en début de saison, durant le carnaval, ne manquez pas le carnaval de Skyros ; c’est une expérience unique qui dure plusieurs jours dans une atmosphère dionysiaque.

Kira Panagia : Cette île déserte, offre deux grandes baies très bien abritées. Celle du Nord, Planitis, qui veut dire planète, est difficile à repérer, car il y a seulement un petit passage pour y accéder. Cette baie ressemble à un lac, tellement elle est fermée. La baie du Sud est plus facilement repérable mais reste aussi très bien protégée du vent. Quel que soit votre choix, vous vivrez des moments de profonde sérénité et de méditation. Dans cet endroit si éloigné de toute civilisation, se trouve seulement un monastère, habité par un seul moine. Un dépaysement total et profond, dont vous garderez de merveilleux souvenirs. C’est un coin secret que l’on partage avec vous et nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous.

 

Le port de Skiathos

Le port de Skopelos

skopelos sporades

Le port d’Alonissos

Le cheval de Skyros

 

La baie au Nord de Kira Panagia

Nos Bateaux

Obtenir un devis

Obtenir un devis