Visitez les Volcans en Voilier

Visitez les Volcans en Voilier

Les dinosaures ont peut être disparu, mais les volcans sont toujours présents parmi nous.
Et d’ailleurs, ils continuent à être actifs, aussi bien aux Canaries, qu’en Islande ou en Méditerranée, et nous rappellent la force indomptable et la grandeur de la nature.
La Grèce (et en particulier la Mer Égée) est parsemée d’îles volcaniques, où des cratères fument encore et où des sources sentent le soufre.
Découvrez ce monde passionnant en bateau, aussi bien dans les Cyclades, que dans le Dodécanèse ou le golfe Saronique.

En Mer Égée, dans ce domaine, l’île la plus célèbre est bien sur Santorin, aussi bien par ses particularités géologiques que par la place qu’elle occupe dans l’histoire et la légende (on à souvent associé Santorin au mythe de l’Atlantide).
L’explosion volcanique a eu lieu en 1500 ans Avant JC et c’est la deuxième plus grande éruption jamais mesurée.
Outre l’effondrement du centre de l’île, elle provoqua un tsunami gigantesque dont les conséquences désastreuses se propagèrent dans tout le bassin méditerranéen, entraînant la destruction de la  civilisation minoenne de Santorin, évidemment, mais jusque sur la côte Nord de la Crête.
L’éruption la plus récente (beaucoup plus faible) date de 1950.


La Caldera, se trouve au coeur de l’île et du volcan et cela se sent.
Une odeur de méthane se dégage et l’eau de mer se mélange avec les eaux thermales qui jaillissent des fonds sous-marins volcaniques.
Si vous voulez prendre un bain chaud, c’est l’occasion !

Plus à l’Ouest dans les Cyclades, vous trouverez l’île de Milos, elle aussi d’origine volcanique et célèbre pour ses magnifiques rochers de toutes les couleurs.

Milos est accessible depuis Lavrio avec une ou deux semaines de location de voilier ou catamaran.

Dans un autre archipel, celui du Dodécanèse, à l’Est de la Mer Égée, un autre volcan actif mais dormant est celui de Nissiros.
Un cratère énorme, appelé Stefanos, se trouve au centre de l’île ronde de Nissiros.
Stefanos est très grand et impressionnant, à plusieurs endroits il fume encore et l’odeur qu’il dégage est difficilement tolérable.

Cependant, c’est une expérience unique et l’île de Nissiros est vraiment un endroit magique qu’il vaut la peine de visiter durant votre sejour en voilier.

Enfin, plus proche et plus accessible à partir d’Athènes, se trouve l’île de Methana dans le Golfe Saronique.
Elle se trouve à moins de 30 miles nautique de la marina d’Alimos à Athènes et donc en louant un voilier ou catamaran, vous y serez en moins de 4 heures de navigation.

C’est aussi un voyage dans le temps, car les villages y sont restés typiques des années 70, en dehors des grands circuits touristiques et c’est tant mieux.

Ici aussi, à proximité du port, vous trouverez des sources d’eaux thérapeutiques, sentant le soufre certes mais très bénéfiques pour votre peau.

Vous pouvez laisser le bateau au port si il n’y a pas trop de vent,  et faire une longue balade au sommet de la montagne, jusqu’au cratère de Methana.
C’est un très vieux volcan, inactif, ressemblant plutôt à une montagne.

Devis Gratuit

    Je souhaite recevoir les promotions et bulletins d'information de VoiliVoilou