Si pour le monde catholique, c’est la fête de Noël qui constitue l’évènement majeur de l’année, pour le monde orthodoxe et très particulièrement en Grèce, c’est la fête de Pâques. Symbole et message de résurrection, de victoire sur la mort, la Pâque orthodoxe (en Grec, il s’agit d’un singulier) est aussi la fête du printemps, du renouveau.
Pendant la semaine sainte (appelée « Megali Evdomada », la Grande Semaine), une grande effervescence règne dans tous les foyers et dans toutes les paroisses.
Si la semaine sainte est traditionnellement jeunée, on prépare néanmoins les biscuits de Pâques et les tsoureki (sorte de brioches) et on teint des œufs en rouge (le rouge symbolisant le sang du Christ qui sanctifie la nature). On s’occupe aussi de se procurer l’agneau qui sera le menu principal du Dimanche de Pâques.
Parrains et marraines offrent à leurs filleuls la « lampada », le cierge qu’ils allumeront le Samedi Saint, a la cérémonie de la résurrection.
Parmi les cérémonies religieuses qui rythment toute la Grande Semaine, celles du Vendredi Saint et du Samedi Saint sont particulièrement émouvantes. Ces soirs-la, les Grecs, croyants ou moins croyants, envahissent les places des églises. Le Vendredi Saint, ils sont munis de bougies de teinte brune en signe de deuil. Une procession (l’Epitaphio) pendant laquelle on transporte un catafalque orne de fleurs, symbolisant le cercueil du Christ, circule dans les rues de chaque paroisse, accompagnée de chants et souvent de la fanfare municipale.
Si l’atmosphère du Vendredi Saint est pieuse et assez mélancolique, celle du Samedi Saint, au contraire, est empreinte de joie.
Lorsque, à la fin de la cérémonie religieuse, le prêtre annonce la Résurrection du Christ et communique aux fidèles la flamme la symbolisant, on voit alors toute l’église et la place s’illuminer de milliers de flammes, sur le cierges blancs, cette fois, cette couleur évoquant la vie et la pureté.
En même temps, les cloches se mettent à sonner, les jeunes font éclater des pétards et souvent des feux d’artifice.
Tout le monde se souhaite « bonne résurrection » (Kali Anastasi) et la soirée se termine par le diner pascal qui, traditionnellement, rompt le jeune. A cette occasion, on dine de la magiritsa (soupe de riz et d’abats d’agneau) et chaque convive, muni d’un œuf rouge, tape sur l’œuf de son voisin pour le lui casser. Bien sûr, celui qui conservera son œuf intact, sera chanceux toute l’année !
Le Dimanche de Pâques, lui, est définitivement une fête champêtre, au cours de laquelle on fait rôtir l’agneau à la broche, ainsi que des brochettes de Kokoretsi (abats et foie d’agneau).
Danses, chants, accompagnent ce déjeuner ou se réunissent famille, amis, voisins, dans une atmosphère très bon enfant. Si vous vous trouvez en Grèce à ce moment-là, il est très possible que l’on vous invite, sans façons, à participer à ces festivités.
Si la Pâques orthodoxe est fêtée partout en Grèce a peu près de la même façon, certaines régions, et surtout certaines îles, ont conservés des traditions originales particulières. Ainsi, à Corfou, le matin du Samedi Saint, les maîtresses de maison jettent de leur balcon des jarres et diverses poteries.
Pourquoi ? Et bien, on jette l’ancien et on recommence l’année avec du nouveau !
Toujours le symbole du renouveau. A Chios, dans le Nord du Dodécanèse, le Dimanche de Pâques, se déroule chaque année au village de Vrontatos une étonnante « guerre » de feux d’artifices. Postes devant deux églises situées sur deux collines se faisant face, des jeunes gens s’envoient des fusées, qui strient le ciel de milliers d’éclairs colorés. Si vous vous trouvez a Syros dans les Cyclades, vous pouvez assister à une processions du Vendredi saint originale. Il faut savoir que Syros abrite une assez grande communauté catholique. Sur les deux collines qui surplombent la ville, se trouvent les deux cathédrales, la catholique et l’orthodoxe. Ainsi, on assiste a 2 processions qui progressent depuis le port jusqu’aux sommets ou elles finissent par se rejoindre. Et bien sûr, les îles de Tinos et de Patmos, qui sont les deux grands centres religieux de la Grèce, célèbrent la Pâques Orthodoxe de manière grandiose.
Alors, ou que vous choisissiez d’aller, bonnes vacances de Pâques, et KALI ANASTASI