La fête du 15 Août dans les îles

Vous allez partir naviguer d’île en île dans les mers grecques et vous rêvez déjà d’eau cristallines, de criques et de plages paradisiaques.
Mais sachez que la vie en Grèce et en particulier dans les îles, l’année est rythmée par de nombreuses fêtes et festivités auxquelles il vaut la peine d’assister le temps d’une halte.

Ces fêtes sont souvent d’origine religieuse, mais elles sont aussi des événements sociaux et festifs.

Chaque église étant consacrée à un(e) saint(e), le calendrier est donc une longue suite de « panigiria », sorte de kermesses organisées en l’honneur du Saint Patron. Celles de l’été sont bien sur les plus attractives – C’est l’occasion d’assister et de participer à des danses traditionnelles au son des orchestres locaux régionaux, de goûter aux spécialités servies sur les place des villages. L’évènement majeur est la fête du 15 Août, Dekapentavgoustos, célébrée en l’hommage à la Vierge Marie. C’est la fête principale de l’été dans toute la Grèce, et surtout à Tinos. Le pèlerinage de Tinos, avec sa procession à genoux tout au long de l’avenue montant à la basilique est particulièrement célèbre. Là aussi c’est bien sur l’occasion de kermesses, danses, repas, ventes d’artisanat et de produit locaux.

A Paros aussi, le 15 Août est célèbre de manière grandiose devant « l’Ekatontadopiliani », l’Eglise des Cent Portes, dans le cadre enchanteur du port de Parikia.

Mais, ou que vous vous trouviez à cette date, vous ne pourrez pas manquer ces festivités, car les églises et chapelles dédiées à la Vierge Marie sont innombrables.

On peut cependant citer parmi les plus renommés, les panigiria de Lesvos, Karpathos, Nysiros, Patmos, Thassos, Kefalonia, Kato Koufonissi, Andros, Rhodes, Skiathos, Kea, Serifos, Naxos, Astipalaia, Ikaria.

L’été à Ikaria est d’ailleurs une fête continue, ou presque tous les jours et nuits, dans différents villages s’organise des panigiria en l’honneur de divers saints.

Obtenir un devis

Obtenir un devis