Lundi pur ou Kathara Deftera

Le Lundi pur, qui est un jour férié, est le premier jour du long Carême de quarante jour « la SARAKOSTI » qui précède la fête de Pâque Orthodoxe. Mais ne vous méprenez pas sur ce mot de Carême. Le Lundi pur est une fête, très joyeuse, et on y déguste des mets très savoureux !

Plats traditionnels du Lundi Pur

Poulpe grillé

Expliquons brièvement que le Carême a pour but de « purifier » le chrétien dans son corps et dans son âme, afin qu’il se prépare spirituellement à la fête de la Résurrection. Le jeune consiste donc à exclure de l’alimentation tout produit d’origine animale, c’est-à-dire viandes, lait, beurre, fromages, œufs, etc… Par contre fruits de mer, huile d’olive, féculents, céréales et salades sont à l’honneur. La table du Lundi pur est l’occasion d’une fête familiale et conviviale, ou l’on se régale d’une multitude de petits plats (les mezzés) délicieux : incontournables sont la taramosalata (purée d’œufs de poissons), la fava (purée de fèves), la soupe d’haricots, le caviar d’aubergine, le poulpe grille ou en sauce vinaigrette, les calamars, les seiches, les coquillages, le tout bien arrose de tsipouro, d’ouzo ou de vin blanc. En dessert, ce sera le Halva, sorte de pâtisserie au sésame. Quant au pain, ce jour-là, c’est une galette plate, sans levain, qu’on appelle LAGANA. Le même menu type est servi ce jour-là dans tous les restaurants et tavernes. Une autre tradition du Lundi pur, très pittoresque, est le lancer de cerfs-volants. Ce jour-là, parents et enfants, munis de leur cerf-volant se rassemblent sur les places, les plages, dans tout endroit suffisamment ouvert et vente, et c’est à qui pourra faire voler le sien le plus haut et le plus longtemps.

Que symbolise cette tradition ? Peut-être l’élévation spirituelle. Quoi qu’il en soit, voir tous ces cerfs-volants aux couleurs éclatantes flotter dans le ciel, est un spectacle magnifique.

Alors, KALI SARAKOSTI (Bon Carême) !

Obtenir un devis

Obtenir un devis