« Sporos » signifiant graine en grec, les Sporades sont des îles essaimées au large d’Eubée et au Nord de la mer Égée. Très vertes, couvertes de pinèdes, d’oliviers et d’amandiers, elles offrent aussi le charme de ses bourgs et ses villages, mais aussi la qualité exceptionnelle de leurs eaux turquoise et cristallines. C’est d’ailleurs autour d’Alonissos que se situe le parc national maritime, refuge des phoques moines.
On y trouve aussi des grottes sous-marines au grand plaisir des amateurs de plongée. Les petits ports de pêche pittoresques et leurs tavernes vous permettront des haltes très agréables. Pour y accéder vous pouvez embarquer soit à partir de Volos, Achillio ou Skiathos.

Sporades

Volos

Situé au pied du Mont Pelion et sur les bords du golfe Pagasitikos, Volos est un port important aussi bien pour les bateaux de commerce que pour les bateaux de plaisance. C’est à partir de Volos, à l’époque appelé Iolkos, que Jason et les Argonautes partirent à la quête de la toison d’or. Vous pouvez d’ailleurs admirer une copie de l’Argo, le fameux bateau des Argonautes, amarré au quai de Volos.

screen-shot-2016-09-09-at-10-21-56-pm

 

screen-shot-2016-09-09-at-10-21-45-pm

 

C’est une ville de 150.000 habitants où vous y trouverez de tout, aussi bien en avitaillement que des beautés de la nature, car c’est un lieu qui combine montagne et mer.
Il ne faut surtout pas manquer les tsipouradika de Volos, ou l’on y mange très bien, servit avec de grandes quantités de Tsipouro, un type de Raki.

Vous pouvez vous y rendre en voiture à partir d’Athènes ou bien directement de l’aéroport de Nea Anchialos a 30 kilomètres.

Skiathos

Skiathos séduit par ses petits ports de pêche, ses nombreuses plages et anses d’eau turquoise, quelques-une très fréquentées, mais d’autres à l’inverse accessibles seulement aux bateaux. Le village de Skiathos est très pittoresque avec ses maisons blanches aux toits rouges et ses ruelles fleuries.

screen-shot-2016-09-09-at-10-20-13-pm

L’été, c’est un village très animé ! Skiathos est une île d’où vous pouvez embarquer pour votre croisière dans les Sporades.

screen-shot-2016-09-09-at-10-20-36-pm

Une base assez grande mais pas assez pour les nombreux bateaux de la région, le port est en ce moment en train de se développer et s’agrandir. La Hora, au port de Skiathos, est la plus animée et développée des Sporades. L’île très verte possède plusieurs baies où le mouillage vaut le coup ( préférable de n’y stationner que seulement pour un plongeon plus que pour une nuit car ce n’est pas très protégé). L’ile de Tsougkria, à 2 miles nautiques au Sud du port de Skiathos, la plage de Koukounaries à l’Ouest ou Lalaria au Nord, sont des mouillages pour des baignades dans des eaux limpides et des paysages impressionnants qui valent le coup.

Alonissos

Alonissos et ces îlots voisins forment un parc national marin dans lequel est protégée une communauté de phoques moines, ainsi que différentes espèces d’oiseaux.

Des plages de sable et de galets se succèdent sur la côte Nord et la côte Est, où l’on trouvera aussi quelques petits ports de pêche où déguster thons, calamars et autres spécialités.

Le petit port de Patitiri au pied de la Hora, vous protègera du Meltem, mais attention au swell par vents du Sud. Pour les courageux, il y a une marche de 20 minutes jusqu’au sommet, avec une vue imprenable sur les Sporades et une Hora (capitale) avec maisons et ruelles en pierre très pittoresques.

Kira Panagia et Peristera, deux îlots à proximité, vous permettront de faire un mouillage en journée pour une baignade ou même d’y passer la nuit sous un ciel étoilé afin de sentir le dépaysement que procure ces îles.

Skopelos

Comme ses voisines, Skopelos séduit par ses nombreuses plages et criques de sable ou de galets ou la végétation descend jusqu’au bord de l’eau. Pins, oliviers, vignes, amandiers couvrent les collines. Le village de Skopelos est de toute beauté. Ne manquez pas la promenade jusqu’à la forteresse vénitienne avec sa vue imprenable sur la baie.

screen-shot-2016-09-09-at-10-21-25-pm

screen-shot-2016-09-09-at-10-21-37-pm

Vous trouverez assez facilement une place au port qui vous permettra l’approvisionnement en eau, électricité et vivres. Au Nord de l’ile le petit port de Loutraki offre quelques bons restaurants de fruits de mer et poissons.
A ne pas manquez, la baie de Panormos, au Sud-Ouest de l’ile, baie assez bien protégée, verte et tranquille ou le mouillage nécessite 2 boutes à terre.

Skiros

Une île plus sauvage qui vous enchantera par ses criques désertes aux eaux cristallines, et son caractère très particulier.

L’ile ressemble à un gros papillon dont l’une des ailes concentre les villages et l’autre, au relief plus âpre, abrite des chèvres sauvages et la race des petits chevaux de Skyros.

img_1237

 

screen-shot-2016-09-09-at-10-21-01-pm

Skyros est aussi célèbre par ses traditions encore très vivantes d’artisanat et son carnaval.

Pour visiter Skiros, plus éloigné que les autres îles, on vous conseille de faire une location de deux semaines.

Nos propositions d’itinéraires à travers les Sporades

Deux semaines dans les Sporades
Départ de Volos

Trikeri, Skiathos, Skopelos, Skyros, Alonissos, ( Kira Panagia ), Skopelos, Eubée (Oreoi) et retour à la marina de Volos

Une semaine dans les Sporades
Départ de Skiathos

Skopelos, Alonissos, Skyros, Kira Panagia, Skopelos et retour à la marina de Skiathos

Une semaine dans les Sporades
Départ d’Achillio

Trikeri, Skiathos, Alonissos, Skopelos, Skiathos, Eubée (Oreoi) et retour à la marina d’Achillio

Autre itineraire ou itineraire personnalisé?
Contactez nous pour en savoir plus!

Nos Bateaux

Nos Photos

Obtenir un devis

Obtenir un devis